Avec les années et l’expérience, plus de 23 ans en Orthothérapie, j’ai remarqué plusieurs éléments importants quant à la condition de mes clients. Les gens qui font de la prévention, c’est-à-dire qui reçoivent 3 à 4 traitements par année au changements de saisons, n’accumulent pratiquement pas de mémoire musculaire dans leur corps. La mémoire musculaire est une forme de réflex que le corps emmagasine avec le temps dû aux mouvements répétitifs. L’exemple qui me vient en tête lorsqu’on parle de mémoire musculaire est celui de la position de conduite.
L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, C’est un segment du membre supérieur très exposé aux traumatismes de tous les genres, en raison de la particularité de certaines structures et surtout de la multitude des sollicitations quotidiennes dont elle fait l’objet.
Vous faites sans doute parti du 80% des gens qui ressentent ou qui ont déjà ressentis des maux de dos. Que ce soit en lien avec le travail, une surcharge ou un faux mouvement ou un effort à froid, il n’est pas rare d’entendre dire : « Ouff ! J’ai mal au dos. »
La souffrance représente la première chose qu’un patient désire éliminer. La douleur est presque toujours un signal d’alarme qui nous avertit d’un danger.
Une question que plusieurs personnes se posent souvent, est-ce que je dois appliquer du froid ou de la chaleur pour un traumatisme récent comme une foulure, une entorse ou une élongation musculaire? Nous conseillons d’appliquer de la glace pour les 24 à 48 premières heures, ceci dans le but d’éviter l’inflammation et un épanchement sanguin trop grand au niveau de l’articulation. Le froid a pour second rôle d’atténuer la douleur.